Ultra-book de stefanefranceGénération iTélé : Le projet

Stéfane France

GENERATION iTELE

UN LIVRE, UNE EXPO

 

17 octobre - 16 novembre 2016… 31 jours de grève.

 

Plus d’une centaine d’hommes et de femmes de la chaîne iTélé ont choisi de dire NON. Plus d’une centaine de professionnels émérites et reconnus ont décidé de tenir, de se battre pour une information de qualité face à la sourde oreille obstinée d’un actionnaire et d’une Direction qui avait choisi de changer radicalement le visage de cette chaîne.

 

L’ampleur de cette lutte a largement dépassé la rue des Enfants du Paradis et la réaction de cette rédaction a envoyé un formidable message d’espoir à l’ensemble d’une profession.

 

Alors que cette grève historique a abouti au départ d’une partie importante de la rédaction d’iTélé, le photographe Stéfane FRANCE a choisi de rendre hommage à celles et à ceux qui ont fait cette chaîne depuis sa création le 4 novembre 1999 jusqu’à sa fin le 27 février 2017.

 

Cette série de portraits réalisés en argentique à la chambre de grand format rassemble 240 femmes et hommes qui ont vécu avec passion et exigence la vie de cette chaîne.

 

A travers ce dernier tour de piste, on découvre les acteurs d’une ruche méticuleuse qui a uni ses forces pour délivrer pendant 17 ans une information fidèle, complète, et toujours empreinte d’une intégrité passionnée. Visages connus ou moins connus, ils sont souriants, émus, goguenards ou graves, mais tous, sans exception, irradient la fierté joyeuse et passionnée qu’incarnera à jamais et pour tous la Génération iTELE.

 

Cette série de portraits a fait l'objet d'une exposition en novembre 2017 à l’occasion du Festival Paris Photo au Bastille Design Center et d'un beau livre de 256 pages, disponible aux éditions Why Limoges (18 rue du Meunier 56700 Hennebont, 80€+10€ de frais d'envoi).